Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 08:18

 

Quand j’étais jeune nos préoccupations étaient d’ordre local. Refaire une route ou un trottoir, parler de l’action sociale du département, louer ou blâmer l’action économique de la région étaient notre champ de réflexion et d’action.

 

Aujourd’hui nos enfants qui commencent à manifester plus jeunes que nous alors qu’ils n’ont aucun contact avec la vie réelle, ils ne conduisent pas et ne travaillent pas, réfléchissent et manifestent sur des sujets supranationaux telle l’empreinte carbone ou les pesticides.

 

On voit donc une divergence entre les pragmatiques qui traitent de sujets sur lesquels ils peuvent agir et les utopistes.

Cette divergence m’inquiète car les politiques toujours prompts à surfer sur la vague peuvent s’en emparer. Verra-t-on comme thème principal des municipales la pollution ?

Cette divergence m’inquiète aussi car de nombreux thèmes ne peuvent aboutir que s’ils nous sont imposés ce qui implique la prise du pouvoir et l’instauration d’une dictature et ça on a déjà connu. L’église au moyen âge, le communisme ensuite imposaient leurs règles pour le bien de tous.

Cette divergence m’inquiète enfin car elle suppose un contrôle mondial pour s’assurer que chacun fait sa part. Que se passera-t-il dans le cas contraire ? Ira-t-on vers un affrontement ?

Je le pense. 

 

A bon entendeur salut.

Partager cet article
Repost0

commentaires