Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 09:35

En cette période de confinement le stylo m’a démangé et même si de nombreux articles ont été écrits ils n’ont pas épuisé le sujet.

Deux points méritent attention :

Premier point le constat que nous sommes dans un état d’impréparation ubuesque.

Deuxième point la certitude où nous sommes d’un crash économique à venir.

L’état aurait pu prendre l’une des deux options mais on le constate tous les jours, l’état navigue à vue.

Pour répondre aux exigences de la protection sanitaire il aurait suffi de doter toute la population d’un masque gratuit et obligatoire ce qui aurait allégé les mesures de confinement, ou de réaliser des tests à grande échelle pour soigner de façon préventive les sujets porteurs ou contaminés. N’ayant ni masque ni tests et enferrés dans une lutte d’influence concernant le traitement on s’en est remis au seul confinement.

Pour amortir les effets délétères de l’arrêt de l’économie liés au confinement il faudrait (ou aurait fallu) autoriser la reprise de certains secteurs en protégeant ceux qui la font et ceux qui la reçoivent mais nous n’en avons pas les moyens comme on vient de le dire. En effet pourquoi arrêter les restaurants et laisser les grandes surfaces ouvertes ? Pourquoi remettre les élèves à l’école et confiner leurs parents ? Pourquoi confiner les pensionnaires des EHPAD et laisser le personnel libre d’aller et venir ?

Je vous le dis plus on attendra plus la reprise sera difficile et chère ce qui pose le problème du qui va payer ?

Ainsi faute d’un choix clair, celui de la protection sanitaire (modèle chinois) ou du fonctionnement économique (choix Merkel et Trump) nous avons l’inconvénient des deux. 

 

A bon entendeur salut.

Partager cet article
Repost0

commentaires