Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 16:35

 

J’ai regardé, hier soir, le match France-Suède. J’ai lu, aujourd’hui, les commentaires de la presse. Je souscris au fait que, durant les quatre-vingt dix minutes du match, les joueurs ont plutôt été spectateurs qu’acteurs, à deux ou trois exceptions près.

 

Cette attitude a surpris. Il n’y a pourtant pas de quoi. Cette façon d’être se retrouve aujourd’hui un peu partout. Dans de nombreux sports d’équipe, dans certains services publics, dans de nombreuses entreprises et dans les écoles et les universités.

 

J’ai l’impression que nous avons à faire à une France de dilettantes qui fait le « minimum syndical » et dont la devise pourrait être « pourquoi s’en faire si untel peut le faire ». Les dirigeants tentent de combattre cet état de fait, soit par des primes (la carotte) ou par des mises en garde (le bâton). 

 

Il serait plus judicieux de responsabiliser les employés par l’accès au capital,  soit par l’intéressement  qui est l’accès par l’actionnariat, soit  par la participation au travers des coopératives ouvrières. A bon entendeur salut !

Partager cet article
Repost0

commentaires