Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 19:40

 

 

Tout le microcosme politique se réjouit de la libération de F Cassez et , si je comprends la joie de ses proches, je voudrai rappeler qu’elle était la même lors de la libération d’I Betancourt en Juillet 2008.

Le parcours de ces deux femmes qui ont passé respectivement 7 ans en prison et 6 ans dans la jungle colombienne et qui ont su créer les conditions médiatiques de leur libération sous deux présidents différents, doit être vu en opposition aux 2200 français emprisonnés dont on ne parle que rarement.

Je voudrai aussi mettre en exergue leurs problèmes personnels et sociaux. Après sept ans passés dans les geôles mexicaines, le problème de sa reconstruction personnelle  et sociale va se poser à F Cassez comme il s’est posé à I Betancourt qui à fini par quitter la France en froid avec ses comités de soutien pour aller en Colombie où elle s’est séparée de ses compagnons de captivité et de son second mari.

Reste enfin le jugement léonin des autorités mexicaines qui ont statué sur la forme et non sur le fond du dossier. Un doute demeurera toujours quand à sa culpabilité pour une partie de la société, doute qui pourrait retarder sa réintégration sociale.

Si la sur-médiatisation de quelques affaires peut être favorable à quelques-uns, n’engendre-t-elle pas, par ailleurs, des drames humains insurmontables ?

Sur la piste du cirque, lorsque les lumières s’éteignent, le clown meurt. A bon entendeur salut !!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires