Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 09:24

Hier 19 Aout un article de J Attali puis l’émission « C à dire » ont abordé le problème de la croissance. En fait, de quoi parle-t-on ? L’économie française est en panne et cela se traduit par une absence de croissance et une augmentation du chômage mais, ces deux problèmes ne sont pas totalement liés.

La croissance c’est l’augmentation de la richesse nationale donc du PIB. La croissance étant nulle signifie que nous ne produisons pas ou que nous ne vendons pas assez de produits ou de services soit qu’ils ne sont pas adaptés au marché soit qu’ils soient concurrencés par des produits moins chers.

Pour relancer la croissance il faut soit réduire le prix de nos produits ce qu’on appelle de façon voilée relancer la productivité soit créer de nouveaux produits en relançant la recherche et le développement. Cette option la seule pérenne sur le long terme prendra du temps. On peut artificiellement et à très court terme relancer la machine en augmentant le pouvoir d’achat des ménages mais ceci n’est pas actuellement le cas.

Admettons que la croissance redémarre, il n’est pas du tout sur qu’elle ait une incidence sur le chômage en effet les entreprises actuelles créent beaucoup de richesses et peu d’emplois témoins Google ou Apple. Réduire le chômage est donc un autre problème car on ne reverra plus de création d’entreprises ayant des milliers d’ouvriers comme cela a pu être le cas dans les années 60 avec la Régie Renault. La solution réside dans la multiplication de petites unités PME, PMI, SCOP de moins de 50 employés. Implantées localement elles permettent de faire vivre de nombreuses familles.

Ainsi voit-on une fracture du paradigme « Croissance égale Emploi ». Nous entrons dans une nouvelle ère qui aura de multiples implications et je voudrai en développer une. Si on se lance dans une politique de l’offre on accroitra le PIB, donc les recettes de l’état mais on aura beaucoup de chômage qu’il faudra prendre en compte et si on favorise les entreprises locales on aura une croissance moins soutenue ce qui imposera une réduction des dépenses d’état mais on aura moins de chômage et donc une meilleure cohésion sociale. Pourrait-on faire les deux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires