Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 10:50

 

 

 

Si dans ces élections présidentielles on identifie bien les partis de gauche (Hamon et Mélenchon) ainsi que les représentants de la droite (Fillon, Dupont-Aignan, Le Pen) la mouvance centriste peine à se démarquer.

 

Traditionnellement il y avait deux centres, un centre gauche constitué par le PRG et quelques sociaux-démocrates et un centre droit représenté par l’UDI et les gaullistes sociaux.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ? Faute d’une offre claire l’UDI s’est alliée à Fillon. Ce positionnement a ouvert la voie à Macron qui de social libéral a étendu son influence jusqu’au centre gauche inclus ce qui a permis à Bayrou de le rejoindre.

 

Le centre droit, l’UDI, éclate entre ceux qui rejoignent Macron certains par opportunisme et d’autres par philosophie et ceux qui ne peuvent faire autrement que de soutenir Fillon car leur ralliement signerait leur disparition.

 

Ainsi faute d’avoir accepté de combattre l’UDI se trouve en difficulté et la question de son avenir se pose. Si Macron est élu englobera-t-il le centre droit ? Si Fillon est élu le centre droit sera-t-il fondu dans les républicains ? Un avenir autonome est possible, il faudra du courage et de la détermination pour y parvenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires