Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 08:24

 


J’ai passé le week-end avec des amis et nous avons parlé de tout et de rien mais paradoxalement nous n’avons pas parlé de politique ou très peu alors que ce sujet aurait été en d’autres temps l’élément majeur de nos conversations.


Je me suis demandé à postériori pourquoi et je pense que cette occultation est liée à la faiblesse de nos candidats respectifs. 
Les gens de gauche ont du mal à soutenir B Hamon dont ils voient le caractère utopique du programme et les gens de droite sont gênés par les écarts de F Fillon.  

Ne pouvant promouvoir nos  candidats nous nous sommes accordés pour reconnaitre les performances de JL Mélanchon et de M le Pen qui font chacun dans leur style une percée remarquable. Chacun a reconnu le caractère surréaliste de leur programme mais cela ne les empêche pas de progresser.

Ne pouvant voter pour les  deux candidats traditionnels en difficulté les électeurs se rabattent en partie aux extrêmes et surtout au centre. Le succès de E Macron n’est donc pas pour moi un succès d’estime mais un vote de raison par défaut.

Partager cet article
Repost0

commentaires