Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 18:14

Dans les nouvelles du matin on apprend la suppression des hôtesses de caisse dans un grand super marché. Elles seront remplacées par des caisses automatiques.

 

Cette information banale en soi nous amène à nous demander ce qu’elles vont devenir. La réponse est simple, elles vont aller pointer au chômage.

 

Au delà de la brutalité des faits ayons conscience des modifications profondes qui touchent notre société .

Jusqu’alors les personnes peu diplômées étaient utilisées dans des taches subalternes certes mal payées et ayant des contraintes mais qui permettaient de faire bouillir la marmite.C’est hélas le lot de très nombreux petits métiers.

 

Certains s’en félicitent arguant de la disparition des contraintes mais pourrons nous former ces personnes à des métiers plus techniques,au demeurant guère plus attractifs ou devront elles devenir autoentrepreneur pour être embauchées chez UBER ?

 

Cette perspective est angoissante surtout lorsqu’on la télescope avec les statistiques qui montrent que 42 % des enfants font des études supérieures ainsi ventilées : 15 % obtiennent un BTS, 10 % une licence, 15 % un master et seulement 1 à 2 % un doctorat.

 

A bon entendeur salut.

Partager cet article
Repost0

commentaires