Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 14:00

 

Ce qui aujourd’hui fait la une de tous nos journaux ce sont les élections régionales mais que d’arrières pensées dans un scrutin qui par essence est un scrutin local.

 

Il ya d’abord, à tout seigneur tout honneur, les arrières pensées de notre président qui prépare au travers des listes régionales ses supports pour 2012. Pour cela il a rajeuni ses listes et en LR il a donc préféré Couderc à Jeanjean. Plus près de nous il s’est séparé de G Larrat et d’I Chésa au profit d’un jeune cadre dynamique. Rafraichissant non ?

 

Il y a ensuite M Aubry qui poursuit le même objectif et qui essaie en soutenant Mandroux de se débarrasser de Frêche qui ne lui est pas favorable. Peu lui importe que sa candidate ait des difficultés à construire sa liste et mette en danger la prééminence du parti, elle pense faire grandir son image nationale. Quand aux ténors socialistes qui soutiennent G Frêche , s’est sa succession qu’ils entrevoient. Intrigant non ?

 

Au centre F Bayrou n’est pas non plus en reste. Après avoir fait valider sa tête de liste par ses militants il a tenté d’investir un écologiste, P Drevet aux dépends de M Dufour. Là encore le calcul était le même à savoir apparaitre avec le meilleur score possible en vue des présidentielles mais les adhérents ont fini par le faire plier. Consternant non ?

 

Ce trio a oublié un temps qu’on ne bâtit pas une grande politique en suivant les sondages mais en proposant un contrat cohérent à l’électeur. A tout moment un recours peut se lever qui mettra à mal leurs ambitions. Rassurant non ?

 

A coté de ce groupe de tête il y a ceux qui n’ont aucune chance d’être président. Leur stratégie consiste à occuper le terrain en faisant des propositions médiatiques.

 O Besancenot cultive sa différence en prenant une ou deux femmes portant un foulard, je n’en ai plus le compte. Etonnant non ?

D Cohn-Bendit lui négocie des places pour les prochaines législatives et propose une union avec la liste socialiste aux régionales sur la base d’ une présidence tournante. Amusant non ?

Le front national dont on connait les thèses a été servi avec le débat sur l’identité nationale qui va lui permettre de faire un score. Hilarant non ?

 

En effet n’oublions pas que ces élections seront les dernières avant celles de 2012 et que chacun souhaite marquer son territoire à défaut de défendre son originalité. Lorsque les propositions manquent à ce point on ne peut que penser que notre démocratie est malade.

Attristant non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires