Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 23:53


Nul à Carcassonne ne méconnait la nouvelle donne municipale qui consiste à ne pas sponsoriser les corridas. Depuis plusieurs années la ville voulant renouer avec sa tradition taurine avait organisé fin Aout de chaque année une semaine de festivités autour du taureau semaine couplée avec des danses et des chants de culture hispanique .Cette semaine clôturait avec un certain succès les festivités de l’été. Au-delà du j’aime ou j’aime pas subjectif il parait tout de même normal que la ville ne finance pas une activité privée surtout si elle est lucrative et c’est pourquoi la Féria a été scindée en deux, par les nouveaux édiles, Carcassonne fête le sud et l’activité tauromachique.

 

Cette dernière a été confiée à une structure nouvelle l’UDAC dont les racines sont Trébéennes et Toulousaines à la fois, structure qui s’est substituée aux associations existantes en cours d’année et qui a réussi son pari  malgré un délai imparti relativement court. Chacun s’accorde aujourd’hui à dire que la corrida de cette année a été un franc succès. En ce qui concerne les associations préexistantes, le cercle taurin qui était déjà sur la touche depuis plusieurs années poursuit ses activités de promotion des corridas. Il reste sur la ville la vitrine de la tauromachie, ne serait ce que par les locaux qu’il occupe. Carcassonne Toros  qui était l’instigateur des précédents férias n’ayant pas été reconduit s’est mis en sommeil localement et a fermé son site.

Carcassonne Toros a par ailleurs tenté, en vain semble t il d’exporter son  concept à Port Leucate. Cette démarche commerciale n’aurait pas eu lieu d’être si d’une part cette association œuvrait comme elle le disait pour le retour de la tradition taurine, tradition qui n’a jamais existé à Port Leucate, et si d’autre part son activité était bénévole et non lucrative.

 

En ce qui concerne Carcassonne fête le Sud certains se sont gaussés de cette appellation en remplacement de la Semaine Espagnole. Je pense qu’au-delà du nom il y a la volonté de diversifier les animations et de ne pas rester cantonnés a un seul horizon culturel. Si mon analyse est bonne nous devrions avoir une semaine Italienne, grecque, marocaine etc. dans les prochaines années. Cette diversification ouvrirait la ville sur d’autres musiques, d’autres danses, d’autres gouts. Elle pourrait être le gage d’une meilleure connaissance des autres et l’ébauche d’un mieux vivre ensemble.

 

Reste à pérenniser cette organisation et à rendre les activités tauromachique et les animations sinon complémentaires du moins compatibles . Il serait désolant que des efforts d’ouverture aboutissent au rejet de l’une ou de l’autre des composantes de la Féria du mois d’Aout.

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires