Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 08:01

 

Une entreprise quelle que soit son activité est une réunion d’individus autour d’un projet de fabrication ou de service. Cette structure a en elle-même des contraintes propres , cohésion du groupe, compétence des individus pour l’élaboration du produit, nécessité d’acheter les matières premières et d’acquérir les matériels  utiles à leur fabrication. L’ensemble de ces éléments qui constituent la procédure technique demandent du temps et de nombreuses réunions de concertation pour être élaborés. Ils étaient jusqu’à il y a peu l’alfa et l’oméga de toute entreprise.

Pour être plus clair on peut prendre l’exemple d’une maison. Pour la construire ( c’est le projet) on réunit des fonds et des équipes de maçons, électriciens, plombiers etc. , on établit des plans ( c’est le protocole) et on réalise le produit.

Depuis une quinzaine d’années de nouvelles recommandations ou directives assumées par des intermédiaires sont venues se greffer sur cette activité principale. Ainsi pour reprendre l’exemple de la maison il y a les assurances et les garanties de bonne fin, la garantie décennale ,Il y a aussi le contrôle de la conformité électrique, celui de l’installation du gaz, il y encore le contrôle d’évaluation des risques naturels et j’en passe.

Ces impératifs sont nés soit de la volonté du pays soit et surtout de l’Europe. En effet 70 à 75% des règlements sont européens, les pays membres ne pouvant que les durcir.

Ces règlements, recommandations ou directives  évoluent et nécessitent une adaptation constante et leur validation de plus en plus tatillonne se fait au travers de personnes ou de structures accréditées. Accréditées par qui et comment pourrait faire l’objet d’une prochaine rubrique.

Mais reprenons  l’exemple de la maison, celui qui aujourd’hui veut vendre sa maison doit se soumettre a une série de contrôles. Il doit fournir un certificat attestant de l’absence de termites, prouver l’absence de plomb dans les peintures et les canalisations, obtenir une attestation concernant l’isolation thermique et phonique, valider son installation électrique etc.

Cette multiplication des contrôles a un double coût, celui de l’expertise et celui de la remise aux normes. Ainsi lorsqu’on sait que les normes électriques changent régulièrement on est à peu près assurés que toute installation d’un certain âge est obsolète.

Je voudrai attirer aussi l’attention sur le fait que tous ces contrôles augmentent le temps de tractation, et renchérissent les coûts. Ils sont donc un frein au développement économique et comme ils ont tendance à se multiplier leur effet pervers sera de plus en plus important.

Ce billet peut paraitre anodin mais j’invite chacune et chacun à réfléchir a son échelon, dans sa profession, aux contraintes  administratives, juridiques et financières qu’il subit. Il s’apercevra alors de leur importance croissante et délétère.

Partager cet article
Repost0

commentaires