Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 07:59

Venir en ville c’est pour les habitants des quartiers, des hameaux, des villages  environnants une nécessité de tous les jours. Pour les touristes c’est un but à la fois culturel et ludique. Lorsque l’on pense à toutes ces populations qui circulent, déambulent , musardent, dans nôtre belle cité on ne peut s’empêcher de penser à la façon dont elles assument leurs besoins essentiels.

Si le boire et le manger ne posent pas de problèmes il en va de façon différentes des obligations vitales. Ou s’arrêter pour uriner et faire ses besoins est la question que chacun se pose. Aller au café est certes une possible solution mais il pourrait aussi exister des édicules publics. Je ne parle pas de rouvrir des structures archaïques et souvent mal odorantes ni de réembaucher des « dames pipi » pour y maintenir au delà de l’hygiène une certaine discipline mais de structures autonomes certes payantes mais propres et sécurisées. Je ne connais en ville que  quelques uns de ces édifices ce qui pour une ville de 46000 habitants dont la vocation touristique n’est plus à démontrer me paraît nettement insuffisant.

Le sujet peut prêter à rire mais il apparaîtra vital à tous ceux qui on eu un jour un besoin pressant à satisfaire. Au delà il montre aussi que l’action municipale si elle aborde les grands problèmes ne doit pas méconnaître ceux de tous les jours.
Partager cet article
Repost0

commentaires